Textus et Musica https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica Description de votre site fr « La Chanson un peu particulière de Richard Cœur de Lion ». L’enjeu de la musique dans la définition du genre de la rotrouenge https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1597 « [...] et la chanson un peu particulière de Richard Cœur de Lion » : c’est ainsi que Pierre Bec, faisant le point sur le genre de la rotrouenge, termine son énumération des pièces qui sont inclues dans cette belle et rare étiquette aux contours un peu flous. Les caractéristiques d’une rotrouenge ne sont pas, en effet, bien définies : la voix la plus importante, celle qui a établi le répertoire des pièces lyriques en ancien français qui appartenait au genre, est celle de l’infatigable Friedrich Gennrich, qui a soutenu que l'essence de la rotrouenge devait être cherchée dans sa musique. Mais la musique médiévale, on le sait, est constituée de variantes et la tradition peut causer des erreurs : on parcourra à nouveau la route de la chanson de captivité de Richard, Ja nus hons pris ne dira sa raison, des manuscrits aux éditions et on cherchera à dégager - si erreur il y a - si la faute est aux anciens ou aux modernes. « [...] et la chanson un peu particulière de Richard Cœur de Lion ». With these words Pierre Bec ends his list of the songs that constitute the elusive genre of the rotrouenge. Indeed, the features of the rotrouenge are not clearly defined: the most authoritative scholar who established the corpus of Old French lyrics included in this genre is Friedrich Gennrich, who argued that the essence of the rotrouenge had to be found in its music. However, a fundamental characteristic of medieval music is variance, and errors may occur along the process of transmission. This essay will trace back the steps of Richard Lionheart’s Ja nus hons pris ne dira sa raison, from its manuscripts to its editions, and try to ascertain – if an error has been committed – who is to blame: the Ancients or the Moderns. jeu., 19 août 2021 00:00:00 +0200 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1597 Appel à contributions - T&M 2022, n° 5 : Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1772 Journées d’étude en ligne et numéro thématique de la revue Textus & MusicaDir. Océane Boudeau, Luca Gatti et Fañch Thoraval27-28 janvier 2022 Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance Le prochain numéro thématique de la revue franco-italienne Textus & Musica, à paraître en 2022, abordera la question de la circulation des objets musicaux et littéraires (œuvres, sources, etc.) dans l’Europe médiévale et renaissante sous l’angle des technicités et des savoirs sous-jacents à leur production. Dans une société où le fonds culturel commun (véhiculé par l’oral autant que par l’écrit) est constamment remodelé et où les nouvelles créations (littéraires, musicales, liturgiques, ou autres) réinvestissent fréquemment des matériaux préexistants, le problème de la circulation et des échanges est crucial. Ainsi, la production de nouveaux chants ou de nouveaux textes met bien souvent en jeu la mémoire collective, ou la référence aux autorités, dans un geste que résume bien la formule attribuée à Bernard de Chartres : « nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ». Si ce phénomène est volontiers étudié sous l’aspect géographique et humain – les individus étant alors considérés comme autant de vecteurs permettant le déplacement d’un objet d’un contexte culturel à l’autre –, la question du transfert des technicités et des savoirs reste relativement peu discutée. Ainsi, malgré son aspiration à fonder un comparatism lun., 19 juil. 2021 00:00:00 +0200 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1772 Call for papers - T&M 2022, n° 5: The circulating and exchange of knowledge and techniques in music and literature during the Middle Ages and the Renaissance https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1773 Online conference and special issue of the journal Textus & MusicaDir. Océane Boudeau, Luca Gatti and Fañch Thoraval27–28 January 2022 The circulating and exchange of knowledge and techniques in music and literature during the Middle Ages and the Renaissance The upcoming issue of the Franco-Italian journal Textus & Musica, to be published in 2022, will address the question of the circulating of musical and literary objects (works, sources, etc.) in medieval and Renaissance Europe from the point of view of techniques and knowledge supporting their production. In a society where the shared cultural background (transmitted both orally and in writing) is constantly reshaped and where new creations (literary, musical, liturgical, or other) frequently borrow pre-existing materials, the question of circulating and exchanges is essential. Therefore, the production of new songs or texts often involves collective memory, or the reference to authorities, in a way that is nicely expressed in a phrase attributed to Bernard de Chartres: “we are dwarfs perched on the shoulders of giants”. While this phenomenon is often studied from a geographical and human perspective—individuals are considered as vectors allowing the movement of an object from one cultural context to another—, the question of the transfer of techniques and knowledge remains a rather unexplored topic. Therefore, despite its aspiration to establish a comparative system capable of going beyond strictly geographical dimens lun., 19 juil. 2021 00:00:00 +0200 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1773 Call for papers - T&M 2022, n° 5 : Circolazione e scambi di tecniche e saperi, musicali e letterari, dal Medio Evo al Rinascimento https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1774 Circolazione e scambi di tecniche e saperi, musicali e letterari, dal Medio Evo al RinascimentoGiornate di studi e numero tematico della rivista Textus & MusicaA cura di Océane Boudeau, Luca Gatti et Fañch Thoraval 27-28 gennaio 2022 Il prossimo numero tematico della rivista franco-italiana Textus & Musica, la cui uscita è prevista per il 2022, affronterà il tema della circolazione di oggetti musicali e letterari (opere, fonti ecc.) nell’Europa medievale e rinascimentale, dal punto di vista delle tecniche e dei saperi che sono alla base della loro produzione. Il tema è di capitale importanza nello studio di una civiltà in cui la cultura comune, trasmessa sia oralmente sia per iscritto, è costantemente rimodellata e dove nuove creazioni (letterarie, musicali, liturgiche o altre) affondano il più delle volte le radici in materiali preesistenti. In particolare, la produzione di nuove opere mette molto spesso in gioco la memoria collettiva, oppure il riferimento esplicito alle auctoritates, in un’azione che riassume bene la celeberrima formula attribuita a Bernard de Chartres: «siamo come nani sulle spalle di giganti». Se questo fenomeno, spesso e volentieri, è stato oggetto di studio dal punto di vista geografico e umano – gli individui vengono in tal senso considerati come tanti vettori che consentono il movimento di un oggetto da un contesto culturale all’altro –, la questione del trasferimento di tecniche e saperi rimane relativamente poco affrontata. Difatti, la nozione di “ lun., 19 juil. 2021 00:00:00 +0200 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1774 « Figure est impropriete /Licenciee et approuvee / Par us ou par auctorite… » : Âpreté et douceur dans la poésie de la Renaissance https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=565 Notre première erreur de lecture de la poésie du Siècle d’Or espagnol est de faire comme si elle avait été composée par écrit, pour être lue silencieusement alors que la documentation prouve qu’elle était composée pour et par la musique. C’est ainsi dans le De Musica libri septem de Francisco de Salinas que l’on trouve la description d’une erreur de métrique, la juxtaposition de deux accents toniques dans le vers, décrite comme une dissonance selon un paradigme (douceur / âpreté) qui est aussi celui de la rhétorique hermogénienne. Cependant, cette erreur est utilisée en poésie de même que la dissonance par les madrigalistes, à des fins expressives. Il en va de même pour l’enjambement. L’erreur devient ainsi procédé poétique. Our main error as we read Spanish Golden Age poetry is to assume it was composed on paper, in order to be read silently, whereas all the historical evidence proves that poetry was composed with and for music. Thus it is in Francisco de Salinas’ De musica libri septem that we can find the description of a metrical error – two consecutive stressed syllables – as a dissonance, according to the framework (harshness/sweetness) that is also the paradigm for hermogenian rhetorics. However, this error is used in poetry in the same way as dissonance by madrigal composers, for expressive purposes, and the same is true of enjambement. Thus error becomes a poetic device. jeu., 01 avril 2021 00:00:00 +0200 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=565 La cesura epica come problema lirico1 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=783 Si intercettano i casi lirici oitanici di décasyllabes con cesura epica e melodia conservata segnalati dal Répertoire métrique di Mölk e Wolfzettel : sul piano del metodo si intende riflettere sulla tenuta degli atteggiamenti ecdotici di eliminazione o mantenimento delle sillabe soprannumerarie innanzi al nodo musicologico ; sul piano della prassi si intende riverificare se dal comparto melodico si possano ricavare prove, al di là della capacità compensatoria in sede esecutiva, circa l’esistenza stessa della cesura epica, consapevolezza di un carattere sostanziale, autoriale, e non accidentale, relativo alla copia : una serie di fenomeni promettenti è tuttavia confutata nella parte conclusiva. This paper is meant to analyse the epic caesuras in the Old-French lyric poems with melody, according to those reported by Mölk and Wolfzettel’s Répertoire métrique. From a methodological point of view the relationship between editorial attitudes and musicology will be studied in the face of the problem of keeping or eliminating this kind of caesura. From the practical side the aim is to verify if the preserved melodies can give evidence on the authorial and not accidental nature of these supernumerary syllables : a sequence of promising phenomena observed in the first part of the paper is then refuted by another sequence of more aleatory data in the second part. mer., 23 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=783 Il ruolo del ritmo nella monodia medievale. Il caso di Fortz cauza es https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1559 Sulla base di Fortz cauza es (BdT 167.22), e del contrafactum E serventois arriere (RS 381), l’articolo propone una riconsiderazione del ruolo della musica in relazione al metro del testo. Si considera il ritmo musicale come livello superiore dell’organizzazione metrica del verso, allo scopo di conservare contemporaneamente gli accenti melodici e la corretta distribuzione delle toniche del testo. L’indagine prende in considerazione aspetti di prassi esecutiva (antica e moderna), distingue fra trasmissione orale e scritta e infine propone soluzioni editoriali che contemplino il coinvolgimento della musica. Based on the study of Fortz cauza es (BdT 167.22) and the contrafactum E serventois arriere (RS 381), this article reconsiders the role of music in relation to the prosody of the text. Musical rhythm is looked at as the overarching metrical component of the verse so as to preserve melodic accents at once with the correct distribution of the accents in the text. The study takes into account performance practice (both ancient and modern), distinguishes between oral and written transmissions, and proposes editing solutions that involve the music. mer., 23 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1559 Grégorien sans faute ? Problématique d’une restauration https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=793 Il paraît naturel de rechercher la forme authentique du chant grégorien, tant on pense qu’il s’est corrompu au fil des siècles. Mais restaurer les mélodies de ce corpus peut-il se réduire à en retrouver la forme originelle exempte de toute erreur ? Que pouvons-nous savoir en effet de mélodies qui n’ont été écrites qu’après plusieurs siècles de pratique ? Comment déceler la version originale quand on sait qu’il n’y a pas eu « composition » au sens moderne ? Un ensemble de pratiques vocales traditionnelles constitue le berceau du grégorien et le retour à ces pratiques vocales pourrait bien être la clef qui permette de retrouver ce chant dans toute sa pureté et sa force premières. It seems natural to us to search for the authentic form of Gregorian chant, as it is thought to have become corrupted over the centuries. But can restoring the melodies of this corpus be reduced to finding its original form free of all error? Indeed, what can we know about melodies that have been written only after several centuries of practice? How can we detect the original version when we know that there was no "composition" in the modern sense? A set of traditional vocal practices constitutes the cradle of Gregorian chant, and a return to these vocal practices may well be the key to rediscovering this chant in all its original purity and strength. mer., 23 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=793 Carmina Burana versus Notre-Dame : à propos de la tradition manuscrite de quelques conduits https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1321 Cette étude porte sur sept conduits latins transmis dans plusieurs sources du xiiie siècle, parmi lesquelles le Codex Buranus (D-Mbs Clm. 4660) et le manuscrit F (I-Fl Plut. 29.1). Il s’agit d’observer de plus près ces pièces transcrites soit sous forme monodique et en neumes adiastématiques, soit sous forme monodique ou polyphonique et en notation carrée. La comparaison des mélodies permet d’identifier un certain nombre de variantes. Celles-ci suggèrent l’existence de traditions plurielles au sein du répertoire du conduit latin. Elles invitent en outre à remettre en question une opinion courante, selon laquelle les conduits copiés dans le Codex Buranus seraient des « réductions » monodiques de compositions polyphoniques transmises par les sources de Notre-Dame. À l’instar d’autres genres appartenant à la lyrique latine ou vernaculaire, le conduit est sujet à la mouvance textuelle et mélodique. Faut-il y voir le résultat d’une corruption ou d’un appauvrissement de la tradition, ou plutôt le fruit de remaniements, d’adaptations, voire de recompositions délibérées ? Il paraît nécessaire de reconsidérer la question de la tradition des conduits latins en s’appuyant sur un éventail de sources plus large, qui ne se limite pas aux manuscrits habituellement associés à Notre-Dame. This study deals with seven Latin conductus transmitted in thirteenth-century sources, among others in the Codex Buranus (D-Mbs Clm. 4660) and in the manuscript F (I-Fl Plut. 29.1). It aims to take a closer look at these pieces, which are written down either in monophonic form and adiastemic neumes, either in monophonic or polyphonic form and square notation. Melodic comparisons highlight some variants, suggesting a plurality of traditions within the repertoire of the conductus and questioning the common idea that the pieces copied in the Codex Buranus are monophonic "reductions" of polyphonic compositions transmitted by the sources of Notre Dame. Like other genres of the Latin or vernacular poetry, conductus are subject to textual and melodic mouvance. Is it due to a corrupted or impoverished tradition? Or is it the result of a conscious reworking, adapting, or even recomposing process? In light of this study, it seems necessary to reconsider the tradition of the Latin conductus, confronting the manuscripts usually associated with Notre Dame to a wider range of other sources. mer., 23 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=1321 Per l’attribuzione di Compains Jehan, un gieu vous voel partir (Lkr 1,9)1 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=831 The essay discusses, from a textual and a musical point of view, the contested authorship of Compains Jehan, un gieu vous voel partir (Lkr 1,9), a jeu-parti assigned to Adam de Givenci by chansonniers MT and to Adam de la Halle by QW. A new critical edition is proposed; a melodic analysis, also extended to the corpus of jeux-partis, is offered in order to demonstrate the paternity of this text. Si discute la questione attributiva di Compains Jehan, un gieu vous voel partir (Lkr 1,9), jeu-parti assegnato ad Adam de Givenci dai canzonieri MT e ad Adam de la Halle da QW. Si propone una nuova edizione critica ; l'analisi melodica, estesa anche al corpus dei jeux-partis, è offerta al fine di corroborare la paternità proposta per il testo. mer., 23 déc. 2020 00:00:00 +0100 https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr:443/textus-et-musica/index.php?id=831