Fañch Thoraval
FNRS-UCLouvain
Titulaire d’une thèse en musicologie (Paris-Sorbonne) et en histoire sociale (Ca’ Foscari, Venise), Fañch Thoraval est chargé de recherches FNRS à l’université de Louvain-la-Neuve, Belgique. Après ses recherches doctorales consacrées au Laude libro primo d’Innocentius Dammonis (Petrucci, 1508), il s’est spécialisé dans l’étude des répertoires dévotionnels et rituels des xve-xviie siècles. Il a été enseignant et chercheur post-doctorant dans plusieurs universités (Dijon, Montpellier, Tours) et a collaboré à différents projets de recherche tels que Chant ecclésiastique en Crète vénitienne (Athènes-Paris), Le Manuscrit du Roi. Image, texte et musique (Poitiers), Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles (Tours), Musiques d'église en France à l'époque moderne (Montpellier), Le motet dans les pratiques curiales et cléricales à Chypre (Montpellier).
Publications associées
- À qui la faute ? D’une Brevis grammatica à l’autre (Venise, 1480 – Bâle, 1499)
Par Fañch Thoraval
Les numéros > 1 | 2020 - "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance - Introduzione
Par Océane Boudeau, Fañch Thoraval et Luca Gatti
Les numéros > 5 | 2022 - Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance