- Accueil
- > Les numéros
- > 1 | 2020 - "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance
1 | 2020 - "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance
- Introduction
Par Federico Saviotti et Christelle Chaillou-Amadieu - De la philologie comme forme d’exécution des œuvres médiévales. Le bruit des innovations et les variantes des interprètes
Par Claudio Galderisi - Les concepts d’erreur ou de faute en critique textuelle
Par Frédéric Duval - Au-delà de la plume, la main du copiste et la voix du chantre. Erreurs ou diversité des traditions du chant au Moyen Âge
Par Marie-Noël Colette - Erreur, variante et correction : l’exemple du plain-chant médiéval
Par Océane Boudeau et Elsa De Luca - Les dansas du Chansonnier du Roi (Paris, BnF, fr. 844) : à la recherche de fautes dans un corpus d’unica
Par Federico Saviotti et Christelle Chaillou-Amadieu - Fautes musicales et fautes textuelles dans les lais lyriques transmis par les chansonniers du Roi (M) et de Noailles (T)
Par Francesco Carapezza - À qui la faute ? D’une Brevis grammatica à l’autre (Venise, 1480 – Bâle, 1499)
Par Fañch Thoraval - Musica sbagliata
Par Maria Antonella Balsano et Massimo Privitera - « Contrapunto bestiale », la faute dans le manuscrit C.85 de la Biblioteca della musica de Bologne
Par Jérémie Couleau - « Figure est impropriete /Licenciee et approuvee / Par us ou par auctorite… » : Âpreté et douceur dans la poésie de la Renaissance
Par Séverine Delahaye-Grélois