Textus & Musica
Revue d’études interdisciplinaires

La revue Textus & Musica propose de stimuler, d’accueillir et de promouvoir le dialogue entre les disciplines philologique et musicologique qui, même lorsqu’elles se sont intéressées au même objet d’étude, se sont le plus souvent ignorées. Prenant naissance de l’expérience du groupe de recherche franco-italien « Philologie et Musicologie », actif depuis 2012 par notre commune initiative, Textus & Musica souhaite en prolonger la réflexion interdisciplinaire sur les compositions poético-musicales du Moyen Âge et de la Renaissance, en valorisant les études sur les corpus chantés, de toutes formes et de toutes traditions, provenant de toute aire culturelle de l’Europe jusqu’en 1600.

La revue accueille des articles individuels ou collectifs, en français, italien ou anglais, portant un regard à la fois sur le texte et sur la musique. Les articles mono-disciplinaires doivent impérativement représenter un intérêt évident pour l’autre discipline ; ce n’est qu’exceptionnellement, et pour des raisons scientifiques majeures, que des contributions focalisées seulement sur l’un de deux aspects – musique ou texte, ainsi que sur la musique instrumentale ou encore la littera sine musica – pourront être acceptées.

Publiée en accès libre, la revue, à cadence semestrielle, fera paraître chaque année :

  1. un premier fascicule thématique, faisant l’objet d’un appel à contributions, ou bien contenant l’édition d’actes des rencontres « Philologie et Musicologie » ou d’autres journées d’études d’intérêt interdisciplinaire ;

  2. un deuxième fascicule « mélanges » (dont les articles seront mis en ligne au fur et à mesure), contenant des études scientifiques de thématique libre, de courts essais ou notes et des comptes rendus d’ouvrages.

Les articles du fascicule thématique sont soumis à évaluation de la part des curateurs et/ou du comité scientifique ; les autres articles sont évalués selon un principe de double expertise (double-blind peer-review).

La conception de Textus & Musica est celle d’une publication en ligne, profitant de tout le potentiel qu’offre le support numérique, afin de favoriser le partage des produits de la recherche philologique et musicologique. L’intégration de contenus divers (images et schémas, éditions multimédia, enregistrements de performances philologiquement et musicologiquement fondées, etc.) est vivement encouragée.

Christelle Chaillou-Amadieu & Federico Saviotti