Plan du site
- Accueil
- Textus & Musica
- Les numéros
- 1 | 2020 - "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance
- Introduction
- De la philologie comme forme d’exécution des œuvres médiévales. Le bruit des innovations et les variantes des interprètes
- Les concepts d’erreur ou de faute en critique textuelle
- Au-delà de la plume, la main du copiste et la voix du chantre. Erreurs ou diversité des traditions du chant au Moyen Âge
- Erreur, variante et correction : l’exemple du plain-chant médiéval
- Les dansas du Chansonnier du Roi (Paris, BnF, fr. 844) : à la recherche de fautes dans un corpus d’unica
- Fautes musicales et fautes textuelles dans les lais lyriques transmis par les chansonniers du Roi (M) et de Noailles (T)
- À qui la faute ? D’une Brevis grammatica à l’autre (Venise, 1480 – Bâle, 1499)
- Musica sbagliata
- « Contrapunto bestiale », la faute dans le manuscrit C.85 de la Biblioteca della musica de Bologne
- « Figure est impropriete /Licenciee et approuvee / Par us ou par auctorite… » : Âpreté et douceur dans la poésie de la Renaissance
- 2 | 2020 - Varia
- Articles
- La cesura epica come problema lirico
- Per l’attribuzione di Compains Jehan, un gieu vous voel partir (Lkr 1,9)
- Carmina Burana versus Notre-Dame : à propos de la tradition manuscrite de quelques conduits
- Il ruolo del ritmo nella monodia medievale. Il caso di Fortz cauza es
- « La Chanson un peu particulière de Richard Cœur de Lion ». L’enjeu de la musique dans la définition du genre de la rotrouenge
- Notes
- Articles
- 3 | 2021 - Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance
- Le latin entre scripturalité réelle et oralité virtuelle : éléments de reconstruction « in vivo » de trois documents dans leur contexte langagier (occitan, français, italien), viiie-xie siècle
- Chanter en langue allemande au xive siècle
- O felix Germania : un office liturgique cistercien en l’honneur des vierges de Cologne. Étude des interrelations entre textes et mélodies
- « ¿Quién ha de responder a hombres
que no se mueven sino al son de los consonantes ? » :
l’adoption de la métrique italienne dans l’Espagne de la renaissance - L’edizione del codice Torino, Biblioteca Nazionale Universitaria, T.III.2 : osservazioni sui criteri metodologici per l'analisi comparata di testo e musica
- Todesca et tudesque :
la figuration musicale de l’Allemand à la Renaissance - La musication dans les chansons d’Henry Fresneau, Grammaire d’association, paraphonologie et forme polyphonique au xvie siècle.
- 4 | 2021 - Varia
- 5 | 2022 - Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance
- Introduzione
- 'To his beloved friends…': The epistolary art of song in medieval France
- L’attribution dans les manuscrits musicaux de trouvères : la circulation d’une idée
- Voix féminines, mémoire et circulation des pièces de trouvères dans les romans du xiiie siècle en langue d’oïl
- Reflets du contrafactum dans le discours poétique et rhétorique ibéro-roman : circulation et réception d’une pratique
- Sitot me soi a tart aperceubuz di Folquet de Marselha: un modello ‘sonoro’ per Giacomo da Lentini
- Une œuvre latine d’un autre temps chez Nicolas Grenon : la séquence Lætabundus et le motet isorythmique Ave virtus virtutum
- Séverin Cornet e Quant je pense au martire : circolazione e ricezione di una canzonetta di Pietro Bembo
- 6 | 2022 - Varia
- 7 | 2023 - Performance of Medieval Monophony: Text and Image as Evidence for Musical Practice
- Performance of Medieval Monophony: Text and Image as Evidence for Musical Practice
- Performance of Medieval Monophony: Text and Image as Evidence for Musical Practice (Introduction)
- Self-Description and Self-Quotation in Two Trouvère Contrafact Pairs
- Dominican Sisters Together in Prayer: Reading, Praying and Singing in Portuguese Observant Reform Literature
- «Senhoras que cantan y no cantan caresciendo de la theorica y pratica». Musical Theory and Liturgical Practice in the Monastery of Lorvão
- Foray into Unknown Performance Practices: Rubrics in Byzantine Manuscripts (14th-15th centuries) Describing the Chanting of Psalms
- Aspects of Performance Practice and Training of the Medieval Chanter and Chantress in Byzantium: An Interdisciplinary Approach
- Alliteration and Consonance in Aquitanian versus: Putting the Body Back into Singing
- «I Did it My Way»: Emotion in the Performance of Medieval Melodies
- Varia
- Performance of Medieval Monophony: Text and Image as Evidence for Musical Practice
- 1 | 2020 - "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance
- Titles and Abstracts (ENG)
- 1 | 2020 – “Qui dit tradition dit faute ?”. The Error in Medieval and Renaissance Songs
- 2 | 2020 – Varia
- 3 | 2021 – Languages and Music in Medieval and Renaissance Songs
- 4 | 2021 – Varia
- 5 | 2022 - Circulation and Exchanges of Techniques and Musical and Literary Knowledge in the Middle Ages and in the Renaissance
- 6 | 2022 – Varia
- 7 | 2023 - Performance of Medieval Monophony: Text and Image as Evidence for Musical Practice
- La revue | La rivista
- Consignes | Norme | Instructions
- Colloques et congrès | Convegni e congressi
- Convegno internazionale Tesori di riuso. Nuove scoperte e ricerche intorno ai frammenti del codice San Fedele-Belgioioso, organizzato da Antonio Calvia et Federico Saviotti (Pavia - Cremona, 24-26 maggio 2022)
- Performance des monodies médiévales (xiie-xvie siècles) = The Performance of Medieval Monophony (12th-16th centuries)
- Réappropriations contemporaines
des répertoires chantés du Moyen Âge
(Angers, 26-27 septembre 2024)
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