Travaux du groupe de recherche

L’activité du groupe de recherche « Philologie et Musicologie » s’exprime par une intense production scientifique mais aussi par une diffusion et une visibilité auprès d’un plus large public. Furent organisés de nombreux colloques, congrès, séminaires et journées d’étude, souvent accompagnés de concerts ou de festivals musicaux, produits en collaboration avec différents artistes ou ensembles, visant à promouvoir l’interprétation philologiquement et musicologiquement appropriée du répertoire médiéval.

Événements scientifiques

2012

- Journée d’étude Texte et musique aux xiie et xiiie siècles : poétiques et processus de création, Université de Poitiers-CESCM.

2013

- Séminaire De la parole au chant dans la lyrique des troubadours, Université Paul Valéry-Montpellier 3 ;
- Colloque international « Philologie et Musicologie (I) », La poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie, Paris, École Pratique des Hautes Études (actes publiés : Les noces de Philologie et Musicologie. Texte et musique au Moyen Âge : sources et transmission, éd. Christelle Cazaux-Kowalski et al., Paris, Classiques Garnier, 2018).

2014

- Séminaire La musique des troubadours, Paris, École Pratique des Hautes Études ;
- Conférence « Nuits Occitanes ». Des sources à l’interprétation, Montpellier, CEMM.

2015

- Séminaire sur la performance des chansons troubadouresques dans le cadre du Colloque international L’espressione dell’identità nella lirica romanza medievale, tra testo e musica, Università di Pavia ;
- Séminaire Comment chanter Jehan de Lescurel ?, Paris, Collège de France, accompagné d’un concert au Musée de Cluny ;
- Séminaire Lire et chanter un manuscrit médiéval aujourd’hui. L’exemple des chansons de Jehan de Lescurel (Ms BnF, fr. 146), Montpellier, CEMM ;
- Colloque international « Philologie et Musicologie (II) », Des sources à l’interprétation poético-musicale (xiie-xvie siècle), et Festival Musici vagantes, Sapienza Università di Roma (actes publiés : Philologie et Musicologie. Des sources à l’interprétation poético-musicale (xiie-xvie siècle), éd. Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet et Marco Grimaldi, Paris, Classiques Garnier, 2019) ;
- Colloque Les Troubadours : un art poétique et musical accompagné d’un concert et d’une conférence de Michel Zink, Paris, Fondation Singer-Polignac.

2016

- Séminaire Les dansas du manuscrit BnF fr. 844 (fin xiiie-début xive s), Montpellier, CEMM.

2017

- Congrès international « Philologie et Musicologie (III) », « Qui dit tradition dit faute? ». La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, et Festival Musici vagantes, Abbaye de Gellone (actes publiés dans le premier fascicule de Textus & Musica).

2018

- Table ronde internationale Le Manuscrit du Roi (BnF, fr. 844), Institut Français de Rome.

2019

- Colloque international « Philologie et Musicologie (IV) », Lingua e musica nei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento, et Festival Musici vagantes, Abbazia di Morimondo-Università di Pavia.

Projets de recherche financés

2019-2022

MaRITEM. Le ‘Manuscrit du Roi’. Image, texte et musique (financé par l’ANR, France ; PI Christelle Chaillou-Amadieu)

Collaborations avec des artistes

2012-2015

Ensemble Céladon : chansons troubadouresques (concerts et album Nuits occitanes) et compositions de Jehannot de Lescurel (concerts et album The Love Songs of Jehan de Lescurel).

2016-2017

Xavier Terrasa : dansas troubadouresques (concerts).

2017-2019

Ensemble Céladon : chansons de Minnesänger (concerts et album à paraître en 2021).

2019-2022

Brice Duisit et La douce semblance : le « Chansonnier du Roi », Paris, BnF, fr. 844 (concerts, enregistrement et livre en préparation dans le cadre du projet MaRITEM).