Christelle Cazaux
Actuellement chercheur et enseignante à la Schola Cantorum Basiliensis (Fachhochschule Nordwestschweiz/Musik-Akademie Basel). Après des études à l’École des Chartes et un doctorat de musicologie à l’Ecole pratique des hautes études, elle a été conservateur à la Bibliothèque nationale de France (1998 à 2008), chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (2007-2015), et maître de conférences à l’université de Poitiers-CESCM (2008-2017). Ses recherches portent principalement sur les répertoires latins de la période médiévale à travers l’étude des sources manuscrites et des notations musicales. Elle s’intéresse également à l’histoire des institutions musicales et aux carrières des musiciens à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.
Publications associées
- Carmina Burana versus Notre-Dame : à propos de la tradition manuscrite de quelques conduits
Par Christelle Cazaux et Anne-Zoé Rillon-Marne
Les numéros > 2 | 2020 - Varia > Articles - Un descort et une pièce latine à la Vierge : La douce acordance et Iam mundus ornatur dans les chansonniers M et T
Par Luca Gatti et Christelle Cazaux
Les numéros > 4 | 2021 - Varia > Articles