Pascale Duhamel
Université d’Ottawa
Pascale Duhamel est professeure de musicologie et d’études médiévales et de la Renaissance à l’Université d’Ottawa. Elle travaille actuellement sur l’émergence de la notion de compositeur au Moyen Âge et à la Renaissance (chaire Fulbright), et sur l’enseignement de la musique à l’université de Paris au xiiie et xive siècle.
Polyphonie parisienne et architecture au temps de l’art gothique (1140-1240) (Bern : Peter Lang, 2010) ; « Le Livre dou Voir Dit de Guillaume de Machaut : un témoin de la transition de la musique de la tradition orale vers la tradition écrite », Cahiers de recherches médiévales et humanistes 26 (2013) [URL : http://crm.revues.org/13382] ; « L’enseignement de la musique à l’Université de Paris d’après le manuscrit BnF lat.7378A », Acta Musicologica 79.2 (2007), p. 263-89 ; Fondation de l’Ensemble Scholastica [URL : https://ensemblescholastica.ca/].
Publications associées
- L’attribution dans les manuscrits musicaux de trouvères : la circulation d’une idée
Par Pascale Duhamel
Les numéros > 5 | 2022 - Circulations et échanges des technicités et des savoirs musicaux et littéraires au Moyen Âge et à la Renaissance